1/1
​"LORSQUE JE PLONGE MON REGARD DANS MES PROFONDEURS, JE PEUX Y VOIR
TOUS LES SECRETS DE L'UNIVERS."

MIREILLE BOURQUE

​MES OEUVRES

MIREILLE

© 2017 Mireille Bourque Arts

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
BOURQUE

À la naissance de sa fille en 2004, Mireille a fait un virage où elle a laissé sa carrière pour devenir maman.  Dans ce nouveau défi, elle a rapidement réalisé qu’elle avait besoin de se redéfinir, de prendre soin d’elle pour prendre soin des autres.  Elle a alors entrepris plusieurs formations dont la massothérapie, la naturothérapie, le taïchi et divers ateliers de croissance personnelle.

Se retour à la source lui permet de reconnecter avec les arts et elle entreprend  de peindre sur des chandails d’enfant dans le but  d’amasser des fonds pour la Fondation Rêves d’enfants, en baptisant ses créations « Pumpkinseed ».

En 2009 elle s’inscrit à des cours de peinture avec Chantal Audrey Léveillé. L’année suivante, c’est l’initiation du  grand parcours de la Fleur de vie avec Cindy Daoust où elle explore l’aquarelle à travers le mouvement et les couleurs, dans une démarche inspirante et riche à la découverte de soi.

Dans la même année,  elle crée « Vitamajie ».  Une entreprise à trois volets:  l'art, la massothérapie et le taïchi.  Pour sa grande ouverture, elle reçoit un magicien de 10 ans, et vend de ses créations peintes de sa main afin d’amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners du Québec. Durant cette période, elle donne des ateliers : faux-vitrail, peinture sur tissus et sur céramique, création de mandala pour enfants et adultes.

Grâce « Aux Dires de Geneviève Young », elle est invitée en milieu scolaire à animer des ateliers. Elle fait aussi la rencontre de Guylaine Robert de La Fondation Autisme Laurentides. Ensemble, elles mettent en place un projet avec la participation des enfants autistes de la Fondation : créer des cartes de pensées au profit de sa collecte de fonds.  En 2011, elle ferme les portes de son entreprise.

L’année 2014 dirige ses pas vers la formation professorale en yoga. En 2015 elle devient co-propriétaire d'un restaurant santé à double fonction où elle enseigne le yoga, la taï chi et des ateliers d'arts.  L'aventure sera de courte de durée puisqu'elle découvre rapidement que la restauration n'est pas sa force, elle préfère alors se concentrer vers ses passions.

C’est finalement au printemps 2016 qu'elle décide de se remettre à la peinture sur toile .  Au cours de ce même printemps : elle devient co-créatrice d’un magnifique projet initié par son amie Geneviève Young intitulé « Ubuntu », ce mot africain signifie : L’humain qui rencontre l’humanité.  Durant ce projet, elle est responsable de la création d’une œuvre collective pour le décor d’une émission télévisée. 

Le 13 novembre 2016 :  elle réalise son tout premier vernissage à la Gare de Piedmont.

 

Depuis plus de 10 ans maintenant elle transmet l'art en passant par le pinceau jusqu'à l'art du mouvement dans des studios de yoga, en entreprises, dans les écoles primaires et à l’université de St-Jérôme.

​Elle est heureuse de pouvoir inspirer chaque personne à devenir l’artiste de sa vie

pour qu'elle lui  donne sa couleur et son mouvement!

Les dauphins

aquarelle